top of page

Facteurs de Risques 

des Maladies CardioVasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le Monde et la deuxième en France après les cancers. C’est pourquoi,  je m’y investis. Cet investissement est le moteur d’une approche personnalisée pour chacun d’entre vous qui désire être écouté et conseillé par un professionnel.

Quelques facteurs de risques peuvent être diminués. Que sont-ils ?  Hypercholestérolémie, diabète, hypertension artérielle, obésité, exercice physique, stress, alcool, tabac.

  • L’hypercholestérolémie se traduit par un taux de cholestérol sanguin élevé par rapport à la moyenne établie. Le cholestérol  a mauvaise réputation et pourtant, il faut savoir qu’il est  indispensable à la vie présente dans toutes les cellules de l’organisme. Celui-ci se présente sous différentes formes HDL-cholestérol « dit bon » et en LDL-cholestérol « dit mauvais ». A cet effet, je  vous aiderai à les différencier.

  • Le diabète de type II, est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique. Le pancréas ne produisant plus assez d’insuline, sa production est partiellement épuisée par une alimentation trop riche et par un manque d’activité physique. Toutefois, cette pathologie est réversible. C’est pourquoi, il est possible de changer son mode de vie. Pour cela, je vous donnerai des repères glucidiques afin d’éviter les hypoglycémies et une alimentation adaptée à vos besoins.

  • L’hypertension artérielle, correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Silencieuse, elle peut entraîner des infarctus ou des attaques cérébrales. L’hypertension n’est pas une fatalité, il est possible d’améliorer votre tension. Aussi, nous pouvons agir sur celle-ci par la diminution de votre consommation de sel grâce à des astuces comme l’utilisation d’herbes aromatiques et des épices ainsi que le choix de certains aliments.

  • L’obésité est un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. Différents facteurs sont en causes : génétiques, psychologiques, sociaux-environnementales. Nous pourrons ainsi voir ensemble votre mode de vie afin d’identifier le ou les éléments à modifier.

Chacun peut être acteur de sa santé et agit de son plein gré sur celle-ci. Evidemment plus facile à dire qu’à faire mais nous ne changeons pas nos habitudes du jour au lendemain.  Cela se travaille journellement. De nouvelles habitudes alimentaires et physiques peuvent être mises en place avec un accompagnement médicalisé pour plus de réussite.

Ainsi, je vous apporterai mon expérience professionnelle pour suivre les règles hygiéno-diététiques et leur évolution dans le cadre d’une meilleure santé.

maladies cardiovasculaires
bottom of page